Petite prise de conscience de la puissance de la préparation mentale sportive
Tout celui qui a déjà joué au Tennis, (pas besoin d'être "Nadal") a pu constater (inconsciemment ou consciemment) la puissance du lien corps-mental-émotions. C'est ce lien qui est sollicité dans la préparation mentale sportive.
Le tennis, entre autres, illustre parfaitement ce lien.
Fermez les yeux quelques instants, et projetez-vous sur le terrain, au moment de frapper la balle avec votre raquette, la position de votre corps est perpendiculaire au terrain, votre regard sur la balle, au moment de la frappe, ni votre corps ni votre regard n'est dirigé vers sa cible, et pourtant ... Ce lien mental-corps-émotions, va faire le travail ! La balle va atteindre un point précis sur le terrain ...
De concert : - Votre mental : la cible est visualisée, mémorisée, ancrée dans le cerveau, en amont de la frappe. - Votre corps : les muscles, les nerfs ... vont fournir un geste efficace (lui aussi ancré en fonction du degré d'entrainement). - Vos émotions : envie de réussir, peur de perdre, enjeu ou non avec match ou entrainement ...
Ce tout, en parfaite harmonie (avec un peu d'entraînement ☺), une frappe atteignant sa cible, sans même la regarder, incroyable non !!!
Encore une fois émerveillée par les ressources de notre corps, notre potentiel, et toutes nos possibilités de les développer, avec la préparation mentale.